Compost à Paris

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"*

On aurait pu croire impossible de "faire du compost" dans la capitale la plus dense en Europe .... pourtant le compost est bien une réalité parisienne : dans les jardins individuels, partagés ou publics mais, plus exceptionnel encore, dans l'habitat collectif en pied d'immeuble ou dans des établissements publics.

Ce blog présente une sélection de ces expériences pionnières à Paris et met à disposition quelques clés pour donner envie de les dupliquer.

* Mark Twain

lundi 21 septembre 2015

Centre sportif Henry de Montherlant et stade de la Porte de la Muette - 75016


Opérateur : Association Espaces
Type et nombre de bacs : bac en bois auto-construits
Depuis : 28 janvier 015
Nbre de participants : TBA
Référent/Contact : ludivine.bourouf@association-espaces.org

Dans le cadre de l’appel à projets « Végétalisations innovantes » initié par la Ville de Paris, Folies d’Humus, porté en autre par l’association Espaces, est un projet expérimental visant à améliorer la qualité des sols appauvris urbains via le compostage des déchets ménagers en les combinant aux produits de coupes d’entretien des espaces verts urbains, Les deux sites d’expérimentation sont le centre sportif Henry de Montherlant et le stade de la Porte de la Muette dans le 16ème arrondissement (boulevard Lannes), Chaque participant a alors reçu son bio-seau mis à disposition gracieusement par la Ville de Paris. Depuis les riverains et usagers des sites viennent déposer régulièrement leurs déchets alimentaires dans les points de collecte. L’équipe du chantier d’insertion « Espaces verts et naturels 16ème-15ème » s’occupe de recueillir toutes les semaines, la matière humide présente dans les points de collecte pour la transformer en compost sur site.

1 commentaire:

  1. Ce projet Folies d'humus est Acteur du Paris durable 2016. Yann Fradin

    RépondreSupprimer